Valbonne, mémoire en cartes postales

Valbonne, un peu plus de 115 années dans l’objectif des photographes.

 Nous avons glané une centaine de cartes postale anciennes de-ci de-là certaines sont du début du siècle vers 1900 et d’autres plus ou moins récentes.

 Bonne visite.

Histoire de la carte postale

13_Eglise_ormes_1905

 

Si l’Angleterre fut le berceau du timbre-poste (en 1840), l’Autriche fut celui de la carte postale. Le docteur Heinrich Von Stephan, Directeur Général des Postes et fondateur de l’Union Postale Universelle, en 1865, propose pour la première fois un mémoire sur la carte postale, à la conférence postale de Karlsruhe. L’idée n’est pas reprise tout de suite et il faut attendre le , à Vienne, pour que le professeur Emmanuel Hermann convainque l’administration postale autrichienne de l’intérêt de ce support.

Apparition de la carte postale en France en 1870

En 1870, La Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer, future Croix-Rouge internationale émet une carte pour permettre la communication interne entre les comités locaux de cette société.

27_Fontaine_escaliermairie

Le , la ville de Strasbourg, assiégée par l’armée du général Von Werder, refuse toujours de se rendre. Le comité strasbourgeois de la Société de secours aux blessés, qui possède un stock de ces cartes, propose au général prussien de laisser les blessés et les assiégés communiquer avec leur famille. Le général accepte. Les cartes sont affranchies d’un timbre prussien de 6 Kreuzer. Ce courrier sera censuré à Karlsruhe, puis transitera par Bâle !

Les premières cartes postales à circuler en France sont transmises par deux administrations étrangères, allemande et suisse, et sont affranchies avec un timbre prussien

La carte postale acquiert rapidement ses lettres de noblesse : ainsi, lors de l’Exposition universelle de 1889, une carte dessinée représentant la tour Eiffel sera vendue à 300 000 exemplaires.

25_Placettemairie_1914Jusqu’au début de l’année 1904, il était interdit d’écrire au recto de la carte postale. Trois ou quatre lignes horizontales, sur toute la largeur de la carte, permettaient d’inscrire la seule adresse du destinataire. La photographie (au verso) ne recouvrait pas la totalité de l’espace, pour permettre la correspondance à côté de l’image. On parle alors de « carte nuage » ou « carte nuageuse »

À partir de 1904, décision est prise d’autoriser à écrire sur le recto de la carte postale, qui, à cet effet, est divisé en deux parties : l’une, à gauche, réservée à la correspondance, et l’autre, à droite, à l’adresse. Dès lors, la photographie peut librement occuper tout le verso.

Si, à l’origine, la carte postale est un document presque exclusivement postal, imprimé par l’administration, à cette époque, des photographes, profitant des nouvelles avancées techniques, vendent leur production à une clientèle aisée sur les principaux lieux touristiques.

La carte postale va aider la photographie à se diffuser à travers le monde et dans toutes les couches sociales. Le public pourra tellement s’approprier l’image qu’on en viendra même à faire développer des photos au format carte postale : c’est ce qu’on appelle les « cartes-photos ».38_BdCarnot_911

L’âge d’or de la carte postale va de 1900 à 1920, environ. Elles circulent par millions, dans le monde entier. Les éditeurs de cartes postales foisonnent, et le moindre buraliste du plus petit village tient à voir son nom imprimé sur les cartes qu’il ne fait que diffuser, pour le compte d’un grossiste de la région.

Valbonne en cartes postales

Valbonne, notre petit village, lui aussi n’a pas échappé à la prise de vue transformée en carte postale, elle nous permet aujourd’hui d’observer l’évolution de certains lieux, rues, chemins, places, le village et autre paysage et de se souvenir comment nos anciens vivaient, un véritable patrimoine rural vivant immortalisé à jamais sur ces tous petits bouts de carton que les touristes s’arrachent pour collection ou pour informer les familles de leur passage dans un lieu. A ce jour avec les moyens modernes un selfi (photo faite avec un smartphone) accompagné d’un petit message remplace la bonne vieille carte postale.

Vue générale de Valbonne

« Amitiés d’une certaine Mathilde pour ? le 6 septembre 1904 »

-54

Carte de P. L. Maillan, édit. Cannes 240.

Un petit tour à Valbonne village !
  • nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image nivo slider image
Visiteur de l'A.C.A.V.
- Visiteur N°:
- Visiteur en ligne : 1
- Visiteurs Aujourd'huit : 43
Foire aux santons Valbonne
Foire aux santons Valbonne
La crèche de Noël 2014
La crèche de Noël 2014
Le Musée de L’Abbaye de Valbonne
Le Musée de L’Abbaye de Valbonne
Abbaye et chapelle St Esprit Valbonne
Abbaye Sainte Marie de Valbonne et la Chapelle Saint Esprit
Notre partenaire: Pêches et Traditions
Photos et vidéos reportage du Pays Niçois