Les Chalaisiens

280px-Fr_Voreppe_Abbaye_de_Chalais_at_spring

A la fin du XI° siècle, Hugues de Châteauneuf est évêque de Grenoble. C’est auprès de ce grand ami des moines que se rend, Bruno de Cologne, à la recherche d’une vie de solitude, après ses années d’enseignement à l’université de Reims. L’évêque de Grenoble accompagne Bruno au cœur du massif de la Chartreuse, permettant ainsi la naissance de l’Ordre des Chartreux. Quelques années plus tard en 1101 Hugues de Châteauneuf installe sur les contreforts méridionaux du même massif de la Chartreuse, un petit groupe d’hommes désireux de vivre à leur manière, ce grand élan de pauvreté et de recherche de Dieu, qui secoue l’Europe au XI° siècle

Cette fondation monastique a des débuts difficiles. En 1110 l’intervention du Comte Guigues d’Albion lui assure la paix et la protection, et, bien que restant très pauvre, la maison de Chalais peut s’épanouir, 1124 son prieur est élevé au rang d’Abbé et cette dignité est confirmée en 1125 par le Pape Honoruis II. Bientôt le monastère abrite plus de trente moines et convers. Manquant de terres, l’Abbaye est alors contrainte de créer des filiales . Vers 1140, c’est la fondation d’Albeval près de Vinay dans l’Isère . 1142 des moines de Chalais viennent repeupler l’Abbaye du Boscodon près d’ Embrun, où depuis 1130 existait une petite communauté bénédictine.

Guigues de Revel, premier abbé de Boscodon, construit le monastère, puis fonde deux couvents, Prads et Lure, dont il est l’Abbé bâtisseur. En 1187, il devient Abbé général de l’ordre au moment où Chalais fonde Ameval.

En 1205, au sommet de sa croissance, l’ordre de Chalais compte dix Abbayes : Chalais, Albeval et Almeval dans le diocèse de Grenoble. Boscodon ( Embrun – Prads ( Digne ) – Lure ( Sisteron ) – Clausonne et Clairecombe ( Gap ) – Valbonne ( Grasse ) – Pierredon ( Arles ) . Trois prieurés ont été également fondés, Lavercq et Saint Martin de Valserres ( Embrun ) Pailherols ( Riez – 13 ).

Les chalaisiens

plandesituation

En 1101, Hugues de Châteauneuf, évêque au diocèse de Grenoble établit une poignée d’hommes à 940 m d’altitude au dessus de Voreppe dans l’Isère, sur les contreforts sud du massif de la Grande Chartreuse. Désireux de vivre séparés du monde en vue d’être unis par la prière, ils veulent retrouver la règle de Saint Benoît sans s’intégrer dans la vie des paroisses ou du siècle. Les quelques premiers moines « ermites de Chalais  » devront vivre de maigres travaux de forestage et d’élevage d’ovins, entravés par la présence puissante des Chartreux, leurs très proches voisins. Chalais devient abbaye en 1124.

En 1142 Chalais est appelé par l’évêque d’Embrun pour renforcer une petite communauté installée en 1130 dans une chapelle Saint Marcelin sur les hauteurs boisées de Boscodon, près d’Embrun (Hautes Alpes), dépendant alors des comtés de Forcalquier et de Provence. La communauté se renforça et vécut la règle de Saint Benoît telle qu’on la vivait à Chalais.

A partir de ce jour se trouvèrent réunis l’abbaye de Chalais avec sa fondation d’Almeval, l’abbaye de Boscodon avec sa fondation de Laverq et Aubevaux autre fondation de Chalais vers 1144. Pour garder l’unité de l’Ordre, les abbés établirent leur règle qu’ils fixèrent en 1148 et qu’ils nommèrent « Charte de Charité de l’Ordre de Chalais « . Ainsi naquit cet « Ordre de Chalais « , à vocation pastorale et forestière, qui engendra après Almeval, Boscodon, Laverq, Aubevaux déjà cités, Prads-Faillefeu , Valserres, Lure, Clausonne, Claircombe, Valbonne, Pierredon, soit 10 abbayes et 3 prieurés, entre le Dauphiné et le sud, conduits par les chemins de la transhumance nécessaires à la vie de leurs ovins pendant l’hiver. Toutes ces fondations jalonneront les voies d’eau et les routes possibles pour les troupeaux.

Ordre Chalais

L’Abbaye Notre-Dame-de-Chalais

Un grand personnage a marqué l’ordre de Chalais : Guigues de Revel. Il est envoyé à Boscodon par Bernard, abbé de Chalais, avec un petit groupe de moines pour édifier l’abbaye ; maître spirituel et constructeur, il édifiera Lure et Prads ; c’est aussi un organisateur exceptionnel et un gestionnaire ; il élabora un plan rationnel pour le développement de l’Ordre et les implantations seront dictées par les besoins économiques : assurer ses propres ressources en huile, vins, céréales, assurer et surveiller l’acheminement des arbres, établir les relais pour la transhumance. Abbé de Boscodon, puis Abbé de Lure, évêque de Digne en 1184 où il construisit la cathédrale, Abbé Général de Chalais vers 1186, il mourut presque centenaire.

L’élan monastique du XIIIème siècle aura favorisé le développement de cet ordre ; la réputation de ferveur, de sainteté et de courage de ces moines n’a cependant pas suffit à le maintenir. Très tôt la proximité et la puissance des Chartreux, les maigres ressources de l’abbaye mère, les difficultés de gestion dues sans doute à la dispersion de ces petites abbayes engendrèrent détresse morale, découragement, et la misère s’abattit sur l’ensemble de l’ordre qui disparut dès la fin du XIIIème siècle et le début du XIVème.

800x600_36377-photo_principale_monastere_eglise_de_chalais