L’Association

blason acav-2

L’association A.C.A.V. est un groupe de Valbonnaises et de Valbonnais  passionnés par ce Patrimoine majestueux et emblématique chargé d’histoires, aussi bien par l’Abbaye Chalaisienne que par la création de son village. L’A.C.A.V. s’est donnée pour devise le ‘’ Patrimoine’’ On regroupe, sous la notion de Patrimoine, tout ce qui doit être protégé et transmis aux générations futures.

Le Patrimoine est donc d’abord un héritage, que l’on a reçu de ses ancêtres et que l’on doit conserver et enrichir pour ses descendants, il appartient à tous, mais il sera la propriété des prochaines générations. On est donc le garant de ce Patrimoine, si on l’abandonne, on prive ses descendants de ce à quoi ils ont droit.

Aujourd’hui, lorsque l’on utilise le terme de Patrimoine, on pense à un Patrimoine commun, à un groupe d’hommes et de femmes, plus ou moins grands, qui œuvrent pour le Patrimoine d’une commune, pour le Patrimoine National, ou pour le Patrimoine de l’Humanité toute entière.

groupe acav

Composition des Membres du bureau directeur.

Président : Antoine PASSERON – Vice Président : Roland MAZZINI – Secrétaire : Anne MAUTAINT- PARMENTIER – Secrétaire Adjointe : Lidy ROBIN – Trésorière : Yolande CARLETTI – Trésorière Adjointe : Patricia STRNCEVIC – Secrétaire aux Comptes : Josephin CENCI – Conseillé Technique : Jacques VIENNE – Conseillé Technique : Dominique DESSEAUX – Conseillé Technique : André IPERTI – Conseillé Technique : Christian MERLE – Relationnel : Damien PASSERON.

panorama-Qu’est ce qui a été fait depuis 2012, par l’association A.C.A.V.  Cela fait 4 ans que nous réalisons la crèche de Noël à l’église St Blaise, qui est un succès chaque année, aussi bien par le nombre de visiteurs, que sur le thème choisi. Un livre d’or et mis à la disposition des visiteurs pour inscrire leurs appréciations. Les messages les plus souvent cités sont : c’est une des plus belles crèches du département .

-141

Tous les ans en juillet, nous organisons la foire aux santons, qui dure une quinzaine de jours. A Noël, cette année, elle commencera à mi novembre pour se terminer le 24 décembre . Tout le bénéfice des ventes est intégralement reversé pour la rénovation de l’Abbaye.

abbaye dessin

En 2014 un projet sur l’embellissement et l’entretient des alentours de l’Abbaye St Marie, a été déposé en mairie, nous pouvons constater avec reconnaissance, que certaines des idées proposées, ont été retenues, et réalisées par les services concernés : enlèvement des herbes sur les murs du clocher, nettoyage des haies entourant le monument aux Morts, démontage de l’escalier en bois menant à la salle du dortoir des moines, coté Est du cloître, le débroussaillement du jardin Carletti en bordure de Brague.

-121

-88Pour 2015 l’association A.C.A.V. travaille sur un projet de réhabilitation, ces travaux comprennent : l’ancienne sacristie, la salle capitulaire, le passage des moines et le chauffoir en rez- de- chaussée. A l’étage la salle du dortoir des moines et la chambre de l’Abbé.

En ce qui concerne le Musée du Vieux Valbonne, pour l’instant il reste sous la directive de l’office du Tourisme.

-200-201-210

Pour l’année 2015 A.C.A.V. participera aux différentes manifestations prévues pour les fêtes de St Roch et de St Blaise, la foire aux Santons de juillet ainsi que novembre et décembre, et la création de la crèche de Noël à l’église St Blaise.

-35

L’Abbaye Sainte Marie de Valbonne et la chapelle St Esprit avec son ancienne façade

Un petit tour à Valbonne village !
Visiteur de l'A.C.A.V.
- Visiteur N°: 69867