Valbonne village
Le village:
Valbonne doit son nom à la fondation au 12ème siècle de l’abbaye Sainte Marie sur les terres d’un vallon isolé et désert du territoire de Sartoux qui deviendra « Vallisbona » (la bonne vallée). Valbonne faisait alors partie des 13 abbayes et prieurés de l’Ordre monastique de Chalais, ordre « dauphinois provençal » créé un siècle plus tôt selon une règle proche de celle des cisterciens. A la désintégration de cet ordre fin du 13ème siècle, Sainte Marie de Valbonne se voit disputée par Avignon et Grasse. Le pape doit lui-même trancher ce litige, vieux de près de 50 ans, en attribuant Valbonne à l’abbaye à Lérins.
A la fin du Moyen Âge, peste noire, sécheresse et incursions barbares déciment et font fuir les rares populations des hameaux environnants, laissant les territoires de l’abbaye ruinés. Afin de remettre en valeur les terres de l’abbaye, Augustin de GRIMALDI, évêque de Grasse et abbé commanditaire de Lérins prend l’initiative au 16ème siècle de créer un village à côté de l’abbaye. L’architecture retenue tranche avec celles des villages alentours. Elle est basée sur le concept du plan romain rectangulaire associant la rue centrale, la rue perpendiculaire et la place centrale. Pour des raisons défensives, les « maisons remparts » ne possédaient pas de portes sur l’extérieur.
Un peu de géographie …
A 6 km de la mer à vol d’oiseau, la commune de Valbonne Sophia Antipolis s’étend au centre du grand plateau jurassique, entre le Loup et la Siagne, à une altitude de 170 à 300 mètres. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen, cependant adouci par la forêt et les collines qui la protègent des vents froids des Alpes. Les précipitations y sont rares, mais violentes et abondantes. Le paysage constitué de collines et de petites vallées supporte une végétation dominée par les pins d’Alep, le chêne vert et le chêne liège, accompagnée d’un sous-bois de plantes ligneuses, côtoyant les plantations d’oliviers et de vignes.
Si les origines de Valbonne remontent à la période romaine, c’est au XXème siècle, et particulièrement à partir des années 70, avec la création de la Technopole de Sophia Antipolis, que la ville va prendre véritablement son essor.
Le village restera rural jusqu’au milieu du 20ème siècle. La création du pôle universitaire, scientifique, technologique et résidentiel de Sophia-Antipolis, construit en grande partie sur la forêt de Valbonne, ont transformé la région. De nos jours près de 1200 entreprises s’y sont installées, dont 900 sur la seule commune de Valbonne Sophia Antipolis. Cela a permis la création de 22000 emplois directs dans des organismes de recherche tant publics que privés. Les principaux domaines d’activités sont les sciences de la santé, de l’information, les télécommunications, le multimédia. Sophia Antipolis acceuille également près de 4000 étudiants (3èmes cycles de l’université, Grandes Écoles et classes préparatoires).
Fondation d’un monastère au 13e siècle
Durant le Moyen Age, l’histoire de Valbonne est étroitement liée à celle du monastère. Le nom de Valbonne (Vallis Bona – la Bonne Vallée) apparaît pour la première fois au XIIIe siècle avec la fondation d’un monastère sur des terres offertes à l’abbaye de Prads (diocèse de Digne) par Olivier Evêque d’Antibes. De tradition bénédictine pure, les moines appartenaient à l’ordre de Chalais qui compta, à son apogée vers 1200, jusqu’à 13 monastères. Après la chute de l’Ordre chalaisien au XIVe siècle, l’abbaye de Valbonne fut offerte par l’évêque de Grasse à l’abbaye de Lérins, qui la transforma en prieuré.
Une économie traditionnelle
Jusqu’au milieu du XXe siècle, Valbonne est resté un village principalement agricole, l’olivier et la vigne constituant l’essentiel des cultures, avec la rose et le jasmin destinés à la parfumerie. La vie y est rude, et ses habitants sont connus comme « gens de labeur et de travail ».
La tradition de la Saint Blaise
Au début du XXe siècle se développe la culture SERVAN, raisin tardif qui présente la particularité de se conserver à l’état frais, les sarments étant plongés dans des bocaux remplis d’eau. Cette production est aujourd’hui très réduite, mais la tradition se perpétue chaque année lors de la fête de la Saint Blaise le dernier week-end de janvier.
Nous vous invitons pour un tour du village en images rues, fontaines, portes, façades, maisons, cadrans solaire, un village a voir absolument. Plan du village réalisé par l’Office du Tourisme de valbonne
La place des arcades le cœur du village de valbonne